Pulumi Automation, pour piloter votre infrastructure depuis votre code
Traditionnellement, avec des outils comme Terraform, l’IaC (Infrastructure as Code) est déclenchée via la CLI. Pulumi suit la même logique par défaut. Mais une fonctionnalité encore peu connue, appelée Pulumi Automation API, change la donne : elle permet de piloter l’IaC directement depuis le code, dans le langage de votre choix.
Cette approche ouvre de nouvelles perspectives : l’IaC devient un composant à part entière de votre application ou de votre API. C’est idéal pour construire de l’Infra as a Service, orchestrer les tâches et lier plus finement logique applicative et logique d’infra.
Dans ce talk, je montrerai comment utiliser cette API avec le SDK Python, à travers deux cas concrets : D’abord, un petit framework de tests d’intégration qui crée à la volée une infra éphémère. Ensuite, une API d’infra à la demande, exposée via FastAPI et déployée en serverless sur le cloud.
Après ce talk, vous saurez exactement quand et comment tirer parti de Pulumi Automation API, et vous repartirez avec des idées concrètes pour intégrer l’IaC au cœur de vos apps, APIs ou workflows plus complexes.